top of page

5 habitudes à adopter pour arrêter de fumer



Une fois la résolution prise d’arrêter de fumer, vous aurez déjà parcouru une bonne partie du chemin pour atteindre votre objectif. L’erreur qui pourrait vous faire faillir consisterait à sous-estimer la force de la nicotine. Pour vous aider à maintenir votre cap et à retrouver un nouveau souffle, nous vous proposons 5 habitudes à adopter au quotidien.



Habitude n°1 : J’envoie valser les idées reçues

Fumer permet de se détendre. Et si, depuis des années, vous associez la cigarette au café entre amis, sur une terrasse de café ensoleillée, cette impression est encore plus ancrée.

La sensation de détente se « déclenche » lorsque certaines cellules de votre cerveau reçoivent leur dose de nicotine. Ce processus ne nécessite en tout que 7 secondes...

Mais ne vous y trompez pas : les plaisirs rapides ne sont pas les plus appréciables ! Car la nicotine, je ne vous apprends rien, entraîne une dépendance physique et psychologique. Sinon, vous auriez arrêté depuis longtemps, pas vrai ?

En abandonnant la cigarette à son triste sort, vous gagnerez en échange la capacité à sentir de nouveau le goût des aliments, les odeurs et retrouverez une meilleure respiration durant un effort.


Habitude n°2 : Je choisis mon jour d’arrêt à l’avance

Cela vous permettra de vous habituer à l’idée de l’arrêt, et de préparer quelques subterfuges pour tromper l’envie de tabac. Évitez les périodes de stress, que ce soit dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle. Dans la mesure du possible, limitez vos interactions avec les fumeurs (euses) de votre entourage. C’est de soutien dont vous aurez besoin les premiers temps, pas de fumer passivement !

Lorsque votre calendrier le permet, associez votre premier jour sans tabac à une date qui fait sens pour vous, comme un anniversaire, un changement de vie, une nouvelle année, ...


Habitude n° 3 : Je troque ma cigarette au coin du bec contre une belle paire de baskets

Comme la cigarette est associée à un moment de plaisir, il faut créer dans votre cerveau d’autres associations de ce type pour créer d’autres plaisirs et d’autres habitudes. Aussi, c’est le moment idéal pour vous remettre au sport ! Chaussez vos baskets les plus confortables et pratiquez à nouveau les sports que vous aimiez avant de fumer. Et si, sportivement, il n’existe pas « d’avant », essayez-vous aux activités qui vous ont toujours fait les yeux doux mais auxquelles vous préfériez un mélange de goudron, d’ammoniac et de nicotine !

L’idée est de détourner votre attention de la cigarette, et de retrouver du plaisir autrement qu’en fumant.


Habitude n° 4 : Je remplace la cigarette par du céleri !

Ça paraît un peu fou comme ça, ou franchement vegan ! Le but est de vous déshabituer d’avoir une cigarette à la bouche. Cette « absence » accroît souvent la sensation de manque. Aussi, pour y faire face, préférez à la cigarette de la gomme à mâcher, une paille, un bouchon de stylo ou des bâtonnets de carotte ou de céleri. Ces derniers ne vous donneront pas d’aphtes et les carottes, réputées pour rendre aimable, adouciront peut-être votre humeur de fumeur (euse) en période d’arrêt !

Si vous préférez les bonbons ou les petites douceurs sucrées, prenez bien garde à ne pas tomber dans le grignotage ! Il ne s’agit pas de se retrouver avec 5 kilos en plus sur la balance !


Habitude n°5 : Je m’auto-félicite sans complexe !

Si fumer ruine votre santé, ça joue aussi sur le montant de votre compte en banque. Le savoir ne suffit pas à vous faire arrêter ? C’est parce que vous ne connaissez pas encore la technique qui suit !

Achetez-vous une tirelire transparente. A chaque fois que l’envie de fumer vous démangera les doigts et les poumons, glissez-y l’argent que vous auriez dépensé pour l’achat d’un paquet de cigarettes. Vous verrez qu’au bout de 2 semaines, vous aurez suffisamment économisé pour vous offrir un rouge à lèvres, des chocolats, un livre ou n’importe quoi d’autre qui vous fera plaisir sans vous intoxiquer !


Marie-Laure Bissoudre











bottom of page